BG CS DA DE EL EN ES ET FI FR HU IT LT LV MT NL PL PT RO SK SL SV
   
 
  Accueil > Evaluation de la sécurité chimique > Caractérisation des risques

Caractérisation des risques

   
 

La caractérisation des risques conclut le processus d’évaluation de la sécurité chimique (CSA). Effectuée pour chaque scénario d’exposition en considérant que les mesures de gestion des risques décrites sont appliquées, cette étape concerne les populations humaines et les milieux environnementaux exposés. Elle comporte également une analyse du risque environnemental global.

La caractérisation des risques consiste à :

Le risque est considéré comme valablement maîtrisé au cours du cycle de vie de la substance si :

  • les niveaux d’exposition estimés (voir Évaluation de l’exposition) sont inférieurs à la DNEL ou à la PNEC, et
  • la probabilité et la gravité d’un évènement dû aux propriétés physico-chimiques de la substance sont négligeables.

Dans les cas où une DNEL ou une PNEC n’ont pu être déterminées, la probabilité d’éviter les effets lors de l’application du scénario d’exposition est évaluée qualitativement. Par ailleurs, pour les substances persistantes, bioaccumulables et toxiques (PBT) et très persistantes et très toxiques (vPvB), les fabricants et importateurs doivent utiliser les informations obtenues lors de l’étape d’estimation de l’exposition pour réduire au minimum l’exposition et les émissions pour les personnes et l’environnement.

 

logo cnrs

Prévention du risque chimique, France, 2007, 2011
Ce document a une valeur informative et ne constitue en aucun cas une base légale. La seule référence légale est le texte lui-même du règlement REACH (Règlement (CE) n° 1907/2006).